Enfin. Voilà le mot qui résume le mieux l'état d'esprit des joueurs à l'arrivée de Gears of War (GoW) sur X360. Un mot tout simple, que l'on retrouve d'ailleurs en introduction de bon nombre d'articles récents sur le titre d'Epic Games, et qu'il semble difficile d'éviter. Et pour cause : voilà des mois que la pression monte autour du jeu, que les différentes présentations permettent de comprendre qu'un nouveau pallier est atteint (notamment d'un point de vue graphique), que la X360 se prépare à accueillir ce qui doit être le fameux PS3-killer tant recherché par Microsoft. En Europe évidemment, le jeu ne bénéficie pas de ce statut-là dans la mesure où la console de Sony tarde à débarquer. Le boulevard y est donc d'autant plus grand pour Gears of War, qui aura tout de même en charge de faire valoir la puissance technique de la X360 face au gameplay révolutionnaire de la Wii. Le duel est donc un peu différent de celui qui sévit aux USA par exemple, où la PS3 vient de sortir et est donc en première ligne pour affronter GoW sur le terrain de la puissance graphique. Cela dit, il serait tout de même très réducteur de résumer le titre à une simple débauche de moyens visuels. Voilà pourquoi...
Note du test de gears of war sur jxvideo.com :Graphismes 18/20
La mine patibulaire des personnages ne plaira pas à tout le monde mais le character design a le mérite d'offrir au jeu une patte inimitable. Les décors et autres environnements sont somptueux, embellis par des éclairages de toute beauté, et laissent souvent la place à une douce contemplation. Enfin, si le bestiaire pioche allégrement dans celui de Predator, Doom, Starship Troopers ou Aliens, les graphistes ont réussi à obtenir une homogénéité bestiale qui confère au titre le soupçon de barbarie recherché.
Jouabilité 17/20
Que ce soit pour se cacher, recharger, viser ou effectuer tout autre mouvement, Gears Of War n'a rien à se reprocher... Ou presque. En effet, on constate tout de même de gros problèmes d'IA (coéquipiers et ennemis) qui nous obligent parfois à recommencer certains passages. On aurait également apprécié un peu plus de diversité en terme de phases de jeu mais c'est bien là les seuls défauts qu'on peut incomber au titre d'Epic Games.
Durée de vie 13/20
En Normal, l'aventure solo se termine en une dizaine d'heures et le multi rallonge quelque peu la longévité du titre sachant que l'approche de ce dernier mode est bien plus stratégique qu'on pourrait le penser.
Bande son 16/20
Les voix françaises collent bien aux personnages et se veulent délibérément caricaturales compte tenu des mines patibulaires qu'on dirige. Les thèmes musicaux sont Epic à souhait (je sais, c'était facile) et apportent un souffle nouveau aux scènes d'action.
Scénario 11/20
Le synopsis de Gears Of War aurait gagné à être plus dispendieux, même si cette absence de détails ne gêne pas trop, tout en ouvrant la voie à d'autres épisodes.
Note Générale 18/20
Si Gears Of War ne constitue pas une date dans le monde du jeu vidéo, le résultat final est difficilement critiquable tant la mise en scène sacralise l'action non-stop, parfois au détriment d'une certaine diversité, mais toujours pour le plaisir du joueur. Impossible de ne pas prendre parti pour ces bidasses d'un autre temps d'autant qu'il semble bien que leur mission ne fasse que débuter. Partez devant les mecs, on vous couvre en attendant un nouveau plan de bataille.
Que pensez vous de cette ptite merveille